Chères toutes, chers tous,
Nous avons mis plus de 20 ans de démarches administratives pour obtenir la reconnaissance de notre fédération. Notre fédération est agréée et délégataire pour la discipline pêche sous-marine depuis 2022. Cette reconnaissance peut nous être retirée en cas de non-respect de nos engagements.
Nous défendons une pêche de loisir responsable et respectueuse de l’environnement. Aussi je vous invite à respecter scrupuleusement la règlementation en vigueur.
L’activité de pêche de loisir est définie par l’article R.921-83 du code rural et de la pêche maritime. Elle désigne une activité de pêche dont le produit est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille. La vente du poisson est strictement interdite.
La réglementation de la pêche de loisir s’appuie sur des règlements européens et nationaux, des décrets et des arrêtés pouvant être nationaux, préfectoraux ou municipaux. Cette diversité de textes réglementaires rend la réglementation de la pêche de loisir complexe pour les usagers. N’hésitez pas à interroger vos clubs en cas de doute.
Nous avons le privilège d’obtenir de la DGAMPA, un quota et des bagues pour la pêche du thon rouge (Thunnus thynnus). Nous avons le devoir de déclarer sans équivoque le poids et la taille de chaque thon capturé. Cette pêche est règlementée par l’arrêté du 3 avril 2024 précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir au thon rouge pour cette année. Pour rappel, l’article R.945-4 du Code rural et de la pêche maritime précise que le fait de pêcher sans autorisation, lorsqu’un régime d’autorisation est applicable, est sanctionné de 22 500€ d’amende.
En cas d’infraction aux réglementations de la pêche de loisir, et notamment de la pêche de loisir au thon rouge, la Fédération, son comité directeur et sa commission disciplinaire, seront intransigeants et ne montreront aucune compassion pour son auteur. Nous disposons d’une confiance de l’Etat pour la gestion et la délivrance des bagues de pêche au thon rouge, ce qui implique une grande responsabilité.
Vous trouverez ici un communiqué de presse de l’OFB qui a mis au jour une fraude de grande ampleur concernant la pêche de loisir du thon rouge. La réglementation est bien réelle, et malheureusement nécessaire pour prévenir les abus. Des comportements d’une telle nature, au-delà de leur caractère illicite, produisent par ailleurs une image désastreuse de la pêche de loisir.
Pour toute question, en cas de doute, vous pouvez vous adresser à vos clubs, ou au bureau de votre ligue.
Je vous remercie par avance pour votre vigilance lors de vos chasses, que j’espère fructueuses.
Bien amicalement,
La FFPSA