Au pied de la digue aux chevaux, sous les yeux étonnés des passants, a lieu un curieux rassemblement. Un groupe d'une vingtaine de personnes, hommes, femmes, enfants, en tenue de plongeur et tous munis de sacs de toiles, disparaissent dans les eaux de la baie.
Il s'agit du Donibane Urpeko Kirolak, club local de pêche sous-marine et d'apnée réuni aujourd’hui autour d'une démarche éco-citoyenne.
« Notre activité sportive ne se limite pas à la performance, en piscine ou en milieu naturel » déclare Poussade Jean-François, Président du Club. « En tant qu'observateurs privilégiés de nos fonds marins, nous avons également à nous inscrire dans une démarche de préservation, de sensibilisation et de prévention. Les adhérents du club sont invités à ramasser les déchets qu'ils trouvent lors des sorties en océan. C'est vrai que ça paraît peu de choses mais c'est toujours ça de moins dans nos eaux. »
Les adhérents de tous âges ont ainsi sortis des eaux luziennes presque 150 kilos de déchets de toutes tailles (pneus, morceaux d'optimistes, cordages, tessons de bouteille, etc.). Déchets qui, s'ils ne sont pas visibles, n'en sont pas moins présents dans nos eaux.
Ce moment aura ainsi consacré un moment de sensibilisation inter-générationnel au sein du club, de même qu'un partage d'informations avec les passants curieux.
Les eaux basques sont belles, riches, précieuses, il est important de les protéger.
Cette opération sera renouvelée l’année prochaine en espérant trouver moins de déchets!!!
Nous remercions la ville de Saint-Jean-de-Luz et le syndicat intercommunal Ciboure - Saint-Jean-de-Luz de la baie de Saint-Jean-de-Luz de nous avoir permis l’organisation de cette manifestation.
Merci aux adhérents pour leur participation, et aux propriétaires des bateaux (Eric, Wilfried et Jean-Marc).
Mais également nos partenaires : Mares, Beuchat, Water center by Décathlon, Subea, Sellerie Côte Basque.